SOCIETE DE SECURITE INCENDIE
Expert de votre protection sur Nice et dans les A-M depuis plus de 45 ans
Histoire de notre société
La société AMI Extincteurs a été fondée par Jean-Paul Le Guen, ancien sapeur pompier de Paris.
Issu d'une famille de 11 enfants, avec un père policier et une mère au foyer bien occupée dans leur maison des bords de Marne, à Joinville, tout a commencé, pour Jean-Paul Le Guen, dans les années 60. Ne souhaitant pas effectuer son service militaire dans l'armée, il demande à rejoindre la brigade des Sapeurs Pompiers de Paris dans laquelle il parvient à être affecté.
A 18 ans, il fait sienne la devise "Sauver ou Périr". Avec ses camarades de la 2ème Compagnie - CS Poissy : Boubert, Boulet, Lecomte, Renaud dit Coco, Thivenin..., tous hébergés entre les murs froids du Collège des Bernardins, un ancien collège cistercien de l'historique université de Paris, situé nᵒ 20 rue de Poissy dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, ils vont vivre des expériences aussi fortes que dramatiques, de celles qui vous apprennent que la vie ne tient parfois qu'à un fil et qu'il en reste toujours, malgré tout, de profonds liens humains.
N'ayant pas eu l'opportunité de faire des études, de par ses origines modestes, mais disposant d'un certain bagoût, Jean-Paul Le Guen se tourne ensuite naturellement vers le commerce des extincteurs. D'abord salarié, son âme d'entrepreneur ne tarde pas à s'éveiller et il fonde sa première société, située aux portes de Paris, à Alfortville : l'Agence Générale Paris Extincteurs, puis son Bureau d'Etudes BEPPI sociétés toujours en activité, dirigées aujourd'hui par son fils, Pierre-Jean Le Guen.
La société se développe. Elle embauche et trouve son rythme de croisière. C'est alors que Jean-Paul rencontre la femme de sa vie, Geneviève. Alors qu'elle est enceinte de leur deuxième enfant, ils décident ensemble de partir vivre dans le Sud, à Nice, où un ancien camarade des pompiers a déposé ses valises quelques années auparavant. Dans cette ville solaire, Jean-Paul crée une nouvelle société, toujours avec son Bureau d'Etudes, BEPPI Côte d'Azur, qui deviendront par la suite AMI Extincteurs.
A plus de 80 ans, Jean-Paul Le Guen a toujours un oeil sur ses sociétés, même s'il a passé le flambeau à ses trois enfants pour leurs gestions.
Il entretient encore le lien avec ses anciens camarades des pompiers de Paris et se rend parfois à des commémorations.